Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Escalade à Orpierre

du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2009
 

Image





Après la Sainte Victoire et les Calanques, en 2009 Montagnepub vous emmène grimper à Orpierre dans les Alpes du Sud et profiter à nouveau d’un peu de soleil après la rentrée.

Orpierre se trouve dans le bassin du Buëch à 23 km au nord-ouest de Sisteron. Ce magnifique petit village médiéval a misé sur l’escalade pour assurer sa survie et aujourd’hui il est devenu une des mecques de ce sport tout en gardant son charme authentique.

Six falaises dominent le village et offrent un terrain de jeu infini aux grimpeurs. Près de 500 longueurs du 3 au 8 se trouvent sur les 6 falaises qui entourent le village : les Blaches, la falaise du Château (40 m), Belleric (50 m), le Quiquillon (150 m), le rocher de Quatre-Heures (70 m) et l'Adrech (150 m).

L’objectif de ce week est simple : permettre aux débutants comme aux confirmés de profiter des joies de l’escalade sur plusieurs longueurs « en grandes voies ». Les six falaises qui entourent le village nous offrent pour cela un terrain de jeu infini et pour tous les niveaux. Et tout cela dans l’esprit Montagnepub : encadrement irréprochable, ambiance inégalable et dépassement de soi. 

 

Programme

Vendredi 25 septembre :

Départ Paris en train de nuit de la Gare d’Austerlitz à 22h05.

Samedi 26 septembre :

Arrivée à Veynes-Dévoluy à 06h26 puis transfert en minibus vers Orpierre. Petit déjeuner sur place et rencontre avec nos guides.
Ensuite direction les falaises écoles du site d’Orpierre pour une première matinée d’apprentissage ou de révision des techniques d’encordement, d’assurage et les manipulations de corde (rappel, moulinette, relais...) pour grimper sur une ou plusieurs longueurs de corde. Ces ateliers se passeront sur les sites écoles de la “cascade” ou du “chateau”. Déjeuner au pied des voies.
Dès l’après midi, les voies du secteur « Belleric » permettront aux plus aguerris et aux plus motivés de se tester dans des voies de 2 ou 3 longueurs et appréhender en situation les techniques apprises le matin.
Et bien entendu, la fin de la journée sera entièrement consacrée à l’apéro !!!

Dimanche 27 septembre :

Nous irons donc découvrir, sur les belles parois du Quiquillon (de 150 m à 250 m!), les joies de l’escalade d’aventure sur plusieurs longueurs pour tous ceux qui le souhaitent.
En fonction du niveau et des envies de chacun, nous pourrons nous essayer à “Brazil” (D+, 180m), au “Dièdre Sud” (D+, 150 m) ou bien aux “rêves de papillon” (TD, 170 m), et bien d’autres encore…
Départ d’Orpierre à 20h30 pour attraper le train de nuit de 22h27 à Veynes Dévoluy.

Lundi 28 septembre : arrivée à Paris à 06h46 Gare d’Austerlitz.


Durant ces 2 jours d’escalade, nous essaierons de constituer des cordées par niveaux tout en restant proches les uns des autres afin de créer une saine émulation et une bonne ambiance. Mais regroupement obligatoire pour l’apéro et le dîner afin de partager nos sensations de la journée. 


Hébergement et repas :
En gîte à Orpierre, avec inclus le dîner samedi soir, le petit déjeuner dimanche matin et le pique-nique du dimanche.
Le déjeuner du samedi et le dîner du dimanche soir restent à la charge de chacun.

Niveau :
Niveau technique : tous niveaux
Niveau physique : ** à ***

Encadrement : 3 guides le samedi, 5 le dimanche

Participants : 14 personnes.


Matériel :
Matériel d’escalade et de trekking pour les marches d’approche.
Escalade : baudrier, chaussons, sac à magnésie, casque, descendeur, vêtements confort.
Rando : sac à dos, chaussures de jogging ou de marche légères, vêtements appropriés (genre pantalon de marche, petite polaire, surveste légère, etc.), gourde, etc.
Attention, il peut faire beau, ou plus froid prévoir donc les « couches » en conséquence.
Le matériel technique pourra être loué à La Haute Route si vous ne le possédez pas, ou prêté par Montagne Pub en fonction de ce que nous avons dans notre petite réserve perso. Nous ferons le point sur les besoins avec les participants à cette sortie.


Vos G.O. :

Image Laurent Janneau
Image Carole Courtois

 

 

 

 

 

 

 

  Quiquillon

Image

 

   Le secteur du Château

 Image
 
 Image

 

 

 

 
Suivant >