Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

  

Aventure Verticale dans les Calanques

du vendredi 3 après-midi au dimanche 5 octobre 2008

2,5 jours

 

Image 



Nous avions parlé du Verdon lors de l’assemblée générale de Décembre, et bien nous changeons de destination pour vous emmener dans un lieu magique qui a déjà accueilli de belles aventures verticales : les Calanques près de Marseille et leur falaises blanches plongeant dans la Méditerranée.

Nous vous avons concocté un programme original qui vous permettra non seulement de vous familiariser avec les grandes voies d’escalade de ces falaises mais aussi de profiter pleinement de ce lieu unique.

 

Programme :

Vendredi 3 octobre : départ de la gare de Lyon par le TGV de 14h16, arrivée à la gare de Marseille puis transfert vers le vieux port où nous embarquerons sur un Zodiac direction le Bec de Sormiou.
Vendredi 3 octobre au soir : bivouac et nuit sous la tente dans une calanque entre Marseille et Sormiou.

Samedi 4 octobre : grimpe à Sormiou pour nous mettre en jambes, répéter les manip’ de cordes, constituer les cordées pour le lendemain et aussi commencer à se faire plaisir. Et pour le plaisir, nous aurons le choix entre de nombreuses voies de plusieurs longueurs pour tous niveaux et notamment à partir de 5B et + : Anrécime, le couloir tanner, les traces du passé, éperon Nord Est intégral, le couchant, Hilti Fada, etc….
Pique nique au pied des voies. En fin de journée nous reprendrons le Zodiac vers la Léque pour un nouveau bivouac.

Dimanche 5 octobre : toujours en Zodiac, direction la calanque d’En Vau pour une nouvelle journée de grimpe en grandes voies. Au menu, des voies comme Calendal ou le pilier gauche de la passerelle. L’objectif est de monter d’un cran dans le niveau par rapport à la veille ou de gagner de l’ampleur dans la longueur et la beauté des voies.
En fin de journée, nous ré-embarquerons sur le Zodiac pour regagner le port et attraper le TGV de 20h28 pour Paris. Arrivée à Paris à 23H37.

 

Hébergement et repas :

Bivouac dans les Calanques. Nous préparerons nous-mêmes nos dîners au bivouac. Pour les déjeuners, nous pique-niquerons au pied des voies.

 

Niveau :

Image Accessible

Il faut être en forme physiquement et techniquement à l’aise avec un niveau de 5 B/C en second en salle.
Il y a des voies pour tous les niveaux sur place mais ce niveau de base vous permettra de vraiment profiter du site et de notre encadrement.
Il faut également connaître les manips de cordes principales (s'encorder, s'assurer et assurer quelqu'un, poser une moulinette, descendre en rappel).

 

Matériel :

=> Matériel d’escalade et de marche pour les marches d’approche ainsi qu’équipement de bivouac.

Escalade : baudrier, chaussons, sac à magnésie, casque, descendeur, longe + mousqueton à vis, deux mousquetons à vis supplémentaires, une cordelette et une paire de gants légers pour les rappels, petit couteau.

Marche : sac à dos 35 litres, chaussures de trail ou de marche légères, vêtements appropriés (pantalon de marche, petite polaire, surveste légère, etc...), gourde, etc...
Attention, il peut faire beau et chaud, ou plus froid prévoir donc les « couches » en conséquence ainsi que la crème solaire.
Prévoir également un maillot de bain pour les amateurs de bains de mer.

Bivouac : tente (nous recenserons les tentes que Montagne Pub peut prêter), petit sac de couchage, vêtements relax pour être à l’aise, au sec et au chaud le soir, petit nécessaire de toilette, papier toilette, vivres de course (barres, petits-déjeuners et déjeuners de samedi et dimanche).

Le matériel technique pourra être loué à La Haute Route si vous ne le possédez pas, ou prêté par Montagne Pub en fonction de ce que nous avons dans notre petite réserve perso. Nous ferons le point sur les besoins avec les participants à cette sortie.

 

Effectif : 10 personnes + vos 2 G.O.

 

Budget : 300€ + 60€ pour ceux qui n'ont pas encore réglé leur cotisation.

Le tarif comprend :
- Assurance MontagnePub
- encadrement par les guides
- le transport (train + Zodiac)
- les dîners (attention de prévoir vos pique-niques)
- la location du matériel si besoin est

 

Modalités d’inscription :

Comme d’habitude, premiers chèques reçus par notre trésorier, Richard Hullin, premiers inscrits, jusqu’à épuisement du nombre de places disponibles + constitution d’une petite liste d’attente en cas de désistement de l’un des 10 premiers inscrits.

Contactez vos GO et envoyez votre chèque, libellé à l"ordre de "MontagnePub", en précisant  vos coordonnées et le nom de la sortie "Calanques 2008" à :
Richard Hullin / Montagne Pub
Ebrardstrasse 100b
91054 Erlangen
Allemagne

 

Vos GO :

Image
Laurent Janneau  Image Carole Courtois

 

 
< Précédent   Suivant >