Projet : A la découverte de l'Oisans, le plus grand massif montagneux français par la superficie. Peu équipé, il a gardé son caractère sauvage et engagé; il culmine à la Barre des Ecrins (4102 m.).
Programme : J 1 : Petit-dèj au buffet de la gare et montée en bus jusqu'au Pré de Madame Carle (1850 m.) ou un peu plus bas si la route n'est pas déneigée, puis à pied et à peaux de phoque jusqu'au Refuge du Glacier Blanc (2542 m.) (3 à 4h.). J 2 : montée (3 à 4h.) au Col Emile Pic (3483 m.), puis (30mn.) au Pic de Neige Cordier (3614 m.) et descente sur le Refuge des Ecrins (3175 m.). J 3 : remontée du Glacier Blanc et ascension du Dôme de Neige des Ecrins (4015 m.), (3 à 4h.) , puis descente du Glacier Blanc jusqu'au Pré de Madame Carle.
Niveau : une bonne condition physique est indispensable ainsi qu'une technique correcte en ski de descente. Mais respectez le vieil adage: "moins on a de technique plus on a besoin de physique ... et réciproquement". Des itinéraires "allégés" sont possibles les deuxième(Pic du Glacier d'Arsine: 3364 m.) et troisième jours (Roche Faurio: 3730 m.).
Durée : 3 jours
Hébergement : en refuges gardés (à confirmer)
Groupe : 18 personnes
Transport : Paris - L'Argentière la Bessée aller-retour Départ vendredi 28 avril soir et retour lundi 1er mai soir
Hébergement : refuge
Matériel nécessaire : - un sac à dos , gourde , une lampe frontale et votre équipement de ski habituel. - un rouleau d'élastoplast (+ " compeed " pour les pieds sensibles). - couteau de poche , crèmes solaires , couvre chef ... - un PETIT rechange/trousse de toilette. ATTENTION AU POID DU SAC !
Matériel fourni : - skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux à skis. - une paire de crampons, un baudrier et un mousqueton à vis, un piolet léger, - un ARVA. - chaussures de skis de randonnée confortables.