Alpinisme / La Dent du Géant (Juillet 2001) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

La Dent du Géant (Alpinisme - 4013 m)

Du vendredi 27 juillet soir au dimanche 28 juillet soir.

 

Effectif : 14 personnes

Guide : Michel Bordet et Nathalie Hoppenmeir

Commentaire :
C'est avec la Dent du géant que l'on rentre dans la partie mythique du programme 2001 et dans le monde de l'Alpinisme. Gaston Rebuffat dit de la Dent du Géant qu'elle est " belle quel que soit l'endroit d'où on la regarde ". Un bel éperon rocheux pointé vers le ciel dans la vallée blanche. C'est de l'alpinisme un peu engagé, mais accessible pour tous ceux qui sont motivés par les sommets. C'est une course rocheuse se déroulant en altitude, c'est une excellente préparation pour le Cervin. L'ambiance y est " gazeuse " et les passages difficiles sont équipés de cordes fixes

Déroulement :
1er jour : De Chamonix, montée en téléphérique à l'Aiguille du Midi (3800m), et descente de la Vallée Blanche jusqu'à la cote 3200, puis remontée (2h) jusqu'au col d'Entrèves. Traversée de l'aiguille d'Entrèves (3 à 4 h) et remontée (1h30) sur le refuge Torino (3371 m).
2ème jour : Ascension (4h) de la dent du Géant (4013 m) et retour au col du géant et à la pointe Helbronner. Traversée en télécabine jusqu'à l'Aiguille du Midi et descente en téléphérique sur Chamonix.

Niveau physique :  * * *
Niveau Technique :  * * *
Techniquement assez difficile, cette course de haute montagne exige un certain sens de l'équilibre, ainsi qu'une bonne condition physique. C'est en tout cas le passage obligé pour l'ascension du Cervin.
 
< Précédent   Suivant >